La carie dentaire: Origine, conséquences et traitement.

demo

Cabinet Dentaire Docteur Idriss Cherkaoui Rabat

La carie dentaire est une maladie touchant les dents et qui est très répandue chez la population. Elle est due à une déminéralisation des tissus durs de la dents à savoir l’émail en premier lieu puis la dentine, pouvant causer par la suite des douleurs dentaires ou ce qu’on appelle la « rage de dent ». Comment se forme la carie dentaire? Quelles sont ses différentes conséquences? Et quels sont les méthodes pour la traiter?

La carie dentaire se forme en cas d’une hygiène dentaire défectueuse; quand de la plaque dentaire n’est pas éliminé par le brossage au niveau des dents, commence alors le phénomène de déminéralisation de l’émail qui représente la première étape de la formation d’une carie dentaire.

On retrouve la carie le plus souvent au niveau des sillons des molaires et des prémolaires, pour la simple raison que c’est des emplacements au niveau desquels souvent, le brossage manuel n’est pas rigoureux. Bien qu’on puisse aussi retrouver la carie sur des surfaces plates comme par exemple au niveau des collets des dents antérieures.

Carie dentaire

Une fois que le processus carieux débute sur une dent, on remarque visuellement un changement de couleur au niveau des sillons et des fossettes de la dent concernée, qui dans la majorité des cas deviennent de couleur noir à cause du phénomène de déminéralisation des tissus dentaires.

Si la carie n’est pas traitée au début, elle continue sa progression en profondeur passant de l’email vers la dentine pour enfin arriver à la pulpe dentaire. Cliniquement, au début du processus carieux, le patient ne ressent pas de douleur significative, mais progressivement ; en s’approchant de la pulpe dentaire; la douleur commence à s’installer pour devenir de plus en plus insistante et permanente.

Afin de traiter une carie dentaire, il faut absolument rendre visite à son médecin dentiste. Le traitement consiste à cureter la carie dentaire afin d’assainir la dent, puis d’obturer le vide par un matériau de restauration à savoir le composite.

Carie au niveau de la 2eme molaire avant son traitement
Résultat après curetage de la carie et restauration au composite

Si la carie atteint la pulpe dentaire, le traitement deviendra encore plus délicat puisqu’il faudra réaliser un traitement endodontique qui aura pour but de nettoyer la pulpe infectée ou inflammée afin de soulager le patient de la douleur causée par la dent.

Mieux vaut prévenir alors avant que la carie n’atteigne la pulpe et rendre visite à son dentiste afin de soigner la carie dentaire pendant les premiers stades de celle-ci.

Dr Idriss Cherkaoui Deqaqi.

Réservez votre Rendez-Vous en ligne.

Cabinet Dentaire Docteur Idriss Cherkaoui, Rabat.