Couronnes dentaire et facettes: dans quel but?

Les couronnes dentaire sont des prothèses utilisés en dentisterie pour couvrir une ou plusieurs dents endommagées ou cassées, ou pour remplacer une dent manquante dans le cas d’un bridge dentaire .

Les facettes sont elles de fines pellicules qu’on met sur des dents pour changer leurs forme et/ou leurs couleur.

Dans cet article on essayera d’aborder ces deux types de prothèse fixe et de connaitre leur buts ainsi que leur importances pour le patient.

Commençons d’abord par expliquer brièvement la différence entre une couronne et une facette dentaire. Une couronne dentaire à pour but de changer complétement la forme,la taille, la teinte (couleur) et parfois même le positionnement d’une dent, on taille la dent de tous les côtés, puis on vient mettre en place une couronne qui vient recouvrir la dent entièrement, elle peut aussi venir fortifier et augmenter la durée de vie d’une dent dévitalisée. La facette dentaire quand à elle ne change que la teinte, la taille et à moindre mesure, la forme de la dent, vu qu’on ne taille qu’une ou deux faces de la dent, ce qui ne donne pas beaucoup de marge pour changer le positionnement de celle ci. Les facettes ne nécessite pas de traiter le nerf de la dent contrairement aux couronnes et le fait qu’elle soient sous forme d’une fine couche améliore de ce fait le coté esthétique du résultat final, mais la rend aussi plus fragile qu’une couronne. La facette dentaire est faite à partir de céramique et la couronne dentaire elle peut être soit céramo-métallique ou entièrement en zircone pour un meilleur résultat esthétique.

Facette dentaire:

Après avoir expliqué brièvement ce qu’est une couronne et une facette, parlons maintenant de leur but.

Les couronnes sont le plus souvent sous forme d’un ensemble qu’on appelle un bridge dentaire, ce bridge dentaire a pour but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant un maintient sur les dents de part et d’autre de ou des dents manquantes, on appelle ces dents les piliers du bridge. Quand elles sont unitaires, les couronnes dentaire ont pour but de renforcer une dent dévitalisée ou endommagée par exemple augmentant ainsi leurs durée de vie en bouche. Les facettes quand à elles ont uniquement pour but de modifier le coté esthétique en changeant comme on l’a précédemment indiqué la teinte, la taille et la forme d’une dent.

Voici un exemple d’un bridge dentaire en zircone réalisé au sein du Cabinet dr Cherkaoui

Quand un patient arrive au sein du cabinet Dr Cherkaoui, on essaye d’abord de comprendre son but, d’imaginer le résultat qu’il souhaite, afin de parvenir ensemble à atteindre sa vision du résultat idéal.

Après un examen complet et un diagnostique précis, on peut lui proposer différentes solution pour résoudre les problèmes qu’on rencontre (parmi ces solutions: l’orthodontie, les restaurations au composite et les différents type de prothèses) pour qu’on arrive à combler ses besoins esthétique et fonctionnel.

Les couronnes et les facettes dentaires offrent un choix thérapeutique aux patients afin de renforcer une ou plusieurs dents, remplacer des dents manquantes, changer la forme ou la couleur d’une ou plusieurs dents et surtout de parfaire le côté fonctionnel et esthétique dentaire du patient.

Share:

Laisser un commentaire